Au-delà du sommeil : Les secrets des rêves révélés par les experts

 A l'époque des Pharaons, les égyptiens croyaient que les dieux leur envoyaient des messages à travers leurs rêves, ils appelaient cela "Omina", ce qui est à l'origine du mot "augure". C'est pourquoi ils prêtaient une grande attention à se souvenir de ce qu'ils voyaient dans le rêve.



   Les découvertes modernes : Les rêves, reflets de notre vie éveillée

En 2020, la Royal Society of Sciences a analysé des milliers de rêves et a constaté que ceux-ci ne sont souvent qu'une continuité de notre vie éveillée, ils comprennent des éléments de nos peurs, nos espoirs et nos désirs. Ils nous emmènent dans un monde où tout est possible, et où les questions de la vie se révèlent de manière dramatique.

  L'art de consigner ses rêves : Méthodes pratiques pour capturer l'inconscient

Toutefois, la plupart d'entre nous ne se souvient probablement pas de ses rêves. Ceux-ci manquent souvent de détails ou semblent mois clairs. D'où l'importance de les consigner, non seulement pour préserver ces récits fantastiques, mais aussi pour les transformer en objectifs concrets et accéder aux réponses que notre cerveau a découvertes pendant le sommeil.

 Les bénéfices d'un journal de rêves : Créativité, mémoire et gestion des émotions




 Alaina Tiani, explique sur le site "Cleveland Clinic" qu'il existe plusieurs façons de consigner un rêve. Pour la psychologue et experte en recherche sur le sommeil, La méthode la plus courante est de les écrire sur papier, mais cela peut également prendre la forme de dessins ou de symboles expressifs, ou encore d'un enregistrement audio où vous parlez de ce dont vous vous souvenez. Vous pouvez également utiliser une application de conversion de la voix en texte sur votre téléphone, parmi d'autres méthodes disponibles.

Tiani ajoute qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode pour consigner les rêves, mais il est important de rendre le processus aussi simple et clair que possible en gardant un journal des rêves sur votre table de chevet ou en prenant une note vocale sur votre téléphone dès votre réveil, afin d'assurer la cohérence et la continuité, et de voir où vous mène l'histoire de vos rêves.

  De l'inspiration à la résolution de problèmes : Les rêves comme outils de croissance personnelle




Le site "Sleep" rapporte les propos du psychologue Kelly Bulkeley, qui déclare : "Il y a beaucoup de choses que vous pouvez apprendre, découvrir et exploiter en tenant un journal des rêves, mais je pense que la plus grande valeur réside dans le dialogue continu avec votre inconscient."

Selon les experts, consigner les rêves aide à :

Renforcer la créativité : Les rêves exploitent souvent le réservoir créatif du cerveau. De nombreux créateurs ont trouvé l'inspiration dans leurs rêves. Par exemple, l'idée du film "The Terminator" est venue au réalisateur canadien James Cameron après avoir rêvé d'un robot rampant derrière une femme, et l'informaticien américain Larry Page a rêvé de télécharger l'intégralité d'Internet et de cataloguer les liens avant de réaliser ce projet avec la société Google, qu'il a cofondée.

Améliorer la mémoire : Continuer à consigner et à se souvenir des rêves renforce les voies neuronales dans le cerveau, ce qui améliore la rétention des souvenirs en général. Le PDG de "Sleep Cycle", Eric Jefmark, explique que la pratique régulière de la consignation des rêves aide à entraîner le cerveau à se souvenir de plus de détails, et améliore ainsi les performances générales de la mémoire dans la vie quotidienne.

Réduire le stress et traiter les émotions : Vous pouvez mieux traiter vos émotions en vous souvenant de vos rêves et en les comprenant. Une étude de l'Université de Cardiff, au Royaume-Uni, en 2017, a montré que le stress émotionnel pendant les heures d'éveil peut se manifester dans les rêves, et que se souvenir de vos rêves vous aide à mieux gérer ces émotions.

Résoudre des problèmes : Les rêves aident à trouver des idées et des solutions innovantes aux problèmes. Par exemple, Albert Einstein a fondé sa théorie de la relativité sur un rêve qu'il avait eu dans son adolescence, où il voyageait à la vitesse de la lumière.

Développer la capacité à faire des rêves lucides : Consigner les rêves permet de développer les compétences liées aux rêves lucides, où une personne est consciente de son rêve, peut observer les détails de son environnement onirique comme si elle était éveillée, et même contrôler les événements du rêve.

Augmenter la conscience de soi : Tenir un journal des rêves revient à se regarder dans un miroir reflétant votre inconscient, vous permettant de mieux vous comprendre. Au fil du temps, consigner vos rêves vous aide à mettre en lumière les aspects de votre vie nécessitant attention ou changement, favorisant ainsi la croissance personnelle. Ce processus de prise de conscience peut être la première étape vers la guérison émotionnelle, offrant un point de départ pour affronter et traiter vos problèmes personnels.