Flouter votre maison sur Street View : une solution contre les cambriolages ou un risque supplémentaire ?

 Avec l'essor des technologies de cartographie numérique, Google Maps, qui n'en fait qu'un exemple, est devenu un outil indispensable pour des millions de personnes à travers le monde. Toutefois, cette avancée s'accompagne de nouveaux défis quant à la vie privée et la sécurité. De plus en plus de citoyens choisissent de flouter leurs maisons sur Street View. Pour ceux qui ne le connaissent pas c'un service qui permet de visualiser les rues et les bâtiments avec une grande précision. 



En effet ce choix, loin d’être anodin, est souvent motivé par le désir de protéger leurs biens contre d'éventuels cambriolages. En France, les statistiques du ministère de l'intérieur révèlent qu’en 2022, plus de 190 000 cambriolages de logements ont été enregistrés, soit une augmentation de près de 11 % par rapport à l’année précédente. En privant les criminels d’informations précieuses sur la configuration de leur domicile, les propriétaires espèrent dissuader toute tentative de vol. D'un autre point de vue, certains experts avertissent que le fait de flouter une maison pourrait paradoxalement attirer l’attention sur les propriétés masquées et soulèvent ainsi des interrogations sur l'efficacité réelle de cette pratique .

   Pourquoi flouter sa maison ? Une tactique de sécurité en plein essor

Le policier américain Ryan Railsback affirme que cette tactique peut réduire la probabilité d’un vol en privant les criminels potentiels d’informations utiles sur la valeur des biens d’une personne et sur les mesures de sécurité en place pour les protéger.

Railsback ajoute : « Les escrocs cherchent des moyens nouveaux et innovants pour piéger les gens. Il est bon que le public en soit conscient et réagisse face à ce que font déjà les criminels », selon ABC News.

Un porte-parole de Google a déclaré que l’entreprise permet aux utilisateurs de brouiller leurs maisons s’ils préfèrent qu’elles apparaissent ainsi sur Google Maps.

Il a ajouté : « L’outil Street View aide les gens à explorer le monde virtuellement, et nous facilitons le floutage de leur maison s’ils le souhaitent – il suffit de cliquer sur le bouton ‘Signaler un problème’ et d’envoyer une demande. Pour mieux protéger la vie privée de nos utilisateurs, nous utilisons des technologies de pointe pour flouter automatiquement les visages et les plaques d’immatriculation reconnaissables. »

  Pourquoi certaines personnes floutent-elles leurs maisons sur Google Maps ?

Christopher Herrmann, professeur de droit et de sciences policières au John Jay College of Criminal Justice à New York, a déclaré à ABC News que cette tactique de sécurité consistant à flouter les maisons sur Google Maps existe depuis des années. Il a ajouté que cette simple démarche numérique peut empêcher les cambrioleurs de cibler une maison particulière.

Herrmann a ajouté : « Les cambrioleurs potentiels veulent certainement explorer les lieux avant de s’y introduire. »

Il a expliqué que lorsqu’ils cherchent des images d’une maison en ligne, les criminels recherchent des biens de valeur qui méritent d’être volés et des mesures de sécurité qui pourraient les en empêcher. Cela inclut l’identification de la disposition de la maison et de son entrée, ainsi que la présence d’une caméra près de la porte ou d’un système de surveillance extérieure.

Flouter une maison sur Google Maps pourrait aider à prévenir un vol en cachant ces informations. Cependant, cette manœuvre comporte également des risques : les cambrioleurs pourraient suspecter que la propriété a été floutée parce qu’elle contient des objets de valeur ou présente des vulnérabilités qui méritent d’être dissimulées.

Herrmann a déclaré : « Cela pourrait être un signal d’alarme. »

Les cambriolages domiciliaires sont extrêmement rares aux États-Unis. En 2019, moins de 1 % des foyers ont été cambriolés, selon le ministère de la Justice américain.

   Comment flouter votre maison sur Google Maps en quelques étapes simples

Vous devrez probablement le faire sur un ordinateur, car la fonction de floutage n’est pas disponible dans l’application Google Maps sur iOS ou Android. Il est possible d’y accéder via le navigateur web de votre appareil mobile, mais son utilisation est complexe, ce qui rend le navigateur web sur un Mac ou un PC plus adapté.

Sur maps.google.com, saisissez l’adresse de votre maison dans la barre de recherche en haut à droite, puis appuyez sur Entrée et cliquez sur l’image de votre maison qui apparaît, selon CNET.

Ensuite, vous verrez la vue de rue de votre emplacement. Cliquez sur "Signaler un problème" en bas à droite. Le texte est très petit, mais il est là.

Vous pouvez choisir ce que vous souhaitez flouter. Utilisez la souris pour ajuster l’affichage de l’image de manière à ce que votre maison et tout autre élément à flouter soient encadrés dans le carré rouge et noir. Utilisez la souris pour vous déplacer, et les boutons plus (+) et moins (-) pour zoomer ou dézoomer.

Une fois l’image ajustée, choisissez ce que vous voulez flouter en bas : (visage - maison - voiture - plaque d’immatriculation - autre chose), et on vous demandera de fournir plus de détails sur ce que vous souhaitez précisément flouter, surtout si l’image contient plusieurs voitures, personnes, ou objets.

Assurez-vous bien que ce que vous sélectionnez est exactement ce que vous voulez flouter. Google avertit que, une fois qu’un élément est flouté sur Street View, il le reste de manière permanente.

Saisissez votre adresse email, vérifiez le code de vérification (si nécessaire), puis cliquez sur "Envoyer".

Ensuite, vous recevrez un email de Google indiquant qu’ils examineront votre signalement et vous contacteront une fois que la demande aura été refusée ou approuvée. Vous pourriez recevoir d’autres emails de Google vous demandant des informations supplémentaires concernant votre demande. Google ne fournit aucune information sur la durée de traitement de votre demande, donc restez attentif aux emails supplémentaires.